(+225) 27 21 24 37 62 info@ecookim.com

CONSTRUCTION DE POMPES HYDRAULIQUES VILLAGEOISES

Certaines localités ne disposaient pas d’infrastructures hydrauliques pour couvrir les besoins en eau des populations. Pour approvisionner les ménages en eau, les femmes étaient obligées de parcourir des kilomètres pour se rendre au marigot surtout en saison sèche où les puits traditionnels tarissent. Face à cette situation, ECOOKIM a construit des pompes hydrauliques pour permettre aux producteurs d’avoir accès à l’eau potable. Cette action vise à offrir aux producteurs et à leurs communautés de meilleures conditions de vie. En effet, ces réalisations viennent mettre fin aux calvaires des femmes pour s’approvisionner en eau. L’Union a construit 10 pompes hydrauliques financées par la prime Fairtrade. Parmi les coopératives bénéficiaires, on peut citer CAVA, ECOJAD, COOPAPIG, CAPEDIG, CNIBO, CASIB, CPR CANAAN, COOPAPEDI et CNB. En plus de ces réalisations, on enregistre une dizaine de pompes hydrauliques réhabilitées par l’Union.
[read more]
Pour Sina Ouattara, PCA de CNIBO, ‘’la qualité de l’eau de la nouvelle pompe est nettement meilleure à celle des marigots et contribue fortement au bien-être des producteurs de cacao et de leurs familles’’.

Quant à Some Henriette, habitante de Dibobly section de CAPEDIG, ‘’avant pour remplir la barrique de 200 litres, il leur fallait environ 2 heures et maintenant en seulement 20 minutes, cette barrique est remplie. Cette eau est plus propre que ce qu’on utilisait avant’’.

‘’Le marigot où nous partions chercher l’eau avant se trouve à 3 km du village. Vous n’imaginez pas à quel point les femmes de Bebouo-sibouo sont heureuses et soulagées à cause de la nouvelle pompe’’. S’en est réjoui Soro Mariam, habitante de Bebouo-sibouo.

Selon Mme Kipré, ‘’toutes les pompes du village étaient en panne depuis près d’une décennie. Nous n’avions d’autres choix que les marigots et les puits qui ont pratiquement tous taris à cause de la rareté des pluies. C’est une immense joie pour moi personnellement et toutes les autres femmes de voir cette pompe débitée à nouveau de l’eau après tant d’années de souffrance. D’ailleurs, le geste posé par ECOOKIM, à travers notre coopérative CASIB, en réhabilitant deux pompes et en construisant une nouvelle est une première dans la localité et c’est à saluer’’. [/read]