Abidjan, Parc des Expositions – Le stand ECOOKIM-ECOCAJOU a accueilli une visite de haut niveau lors du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA 2025) avec la présence de M. Mamadou Berté, Directeur Général du Conseil Coton Anacarde, aux côtés des dirigeants de la coopérative.
Renforcement du partenariat institutionnel
Cette rencontre entre le DG d’ECOOKIM, PDG d’ECOCAJOU M. BAMBA Mamadou et M. Mamadou Berté, confirmé définitivement à la tête du Conseil Coton Anacarde en décembre 2024, marque une étape importante dans la collaboration entre les acteurs privés et les institutions de régulation des filières agricoles.
ECOCAJOU, un modèle de transformation
Avec sa nouvelle unité industrielle de transformation de noix de cajou inaugurée à Odienné (investissement de 10,44 milliards FCFA), ECOCAJOU illustre parfaitement la stratégie de valorisation des produits agricoles que promeut le Conseil Coton Anacarde. Cette infrastructure moderne positionne la Côte d’Ivoire comme leader régional de la transformation de l’anacarde.
Enjeux économiques majeurs
Les filières coton et anacarde, supervisées par l’institution dirigée par M. Berté, contribuent significativement à l’économie nationale avec 7% du PIB. Cette collaboration renforcée entre ECOOKIM-ECOCAJOU et le Conseil vise à optimiser la chaîne de valeur et améliorer les revenus des producteurs.
